Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LightOn, start-up française d'IA générative, lance son introduction à la Bourse de Paris
information fournie par Boursorama avec AFP 08/11/2024 à 08:08

( AFP / STR )

( AFP / STR )

La start-up française LightOn, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) générative, a annoncé vendredi le lancement de son introduction à la Bourse de Paris, qui vise à lever plus de 10 millions d'euros.

L'entreprise, qui commercialise des solutions d'IA générative, technologie qui permet de produire toutes sortes de contenus sur simple requête en langage courant, s'est déjà assurée d'obtenir 3 millions d'euros à travers un engagement de souscription du fonds d'investissement Axon Partners, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

A travers l'émission de 1 million de nouvelles actions proposées au prix de 10,35 euros chacune, LightOn entend lever en tout au moins 10,4 millions d'euros, et jusqu'à 13,5 millions d'euros en cas de forte demande.

L'opération, ouverte jusqu'au 21 novembre, valorise le groupe à plus de 60 millions d'euros et "représente une opportunité de croissance et de notoriété", a expliqué à l'AFP, Laurent Daudet, cofondateur de LightOn.

La jeune pousse, qui veut devenir la première entreprise entièrement dédiée à l'IA générative cotée en Europe, compte utiliser ces financements pour "accroître ses forces de vente, son développement technologique et s'internationaliser" en Europe et au Moyen-Orient notamment, a-t-il précisé.

LightOn, qui compte une quarantaine d'employés et a généré un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros en 2023, a pour clients des acteurs publics comme la région Ile-de-France mais aussi privés comme l'équipementier aéronautique Safran.

L'entreprise développe notamment des chatbots similaires à ChatGPT, vitrine de l'IA générative grand public conçue par le mastodonte américain OpenAI, et des moteurs de recherche appliqués aux bases de données internes des entreprises.

La première cotation de LightOn, fondée en 2016, est prévue pour le 26 novembre, dans un contexte de légère reprise des IPO après deux années au ralenti du fait de la hausse des taux d'intérêt.

Valeurs associées

9,680 EUR Euronext Paris +0,62%

4 commentaires

  • 28 novembre 16:56

    Deux jours plus tard, on voit que c'était la bonne idée !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Une assesseure ouvre une urne alors qu'elle se prépare à compter les votes après la fermeture d'un bureau lors de l'élection présidentielle, à La Paz le 17 août 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:37 

    Excédés par la crise économique, les Boliviens ont voté dimanche pour élire leur prochain président avec l'espoir d'un "changement" après deux décennies de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont fermé à 16H00 locales (20H00 GMT) ouvrant la voie au dépouillement, ... Lire la suite

  • Des grévistes d'Air Canada au Pearson International Airport de Toronto le 16 août 2025 ( AFP / Peter POWER )
    information fournie par AFP 17.08.2025 21:23 

    La compagnie aérienne Air Canada a annoncé dimanche suspendre son projet de reprise des vols après que ses hôtesses et stewards ont décidé de braver une décision administrative, poursuivant leur grève pour réclamer une meilleure rémunération. Les vols ne vont finalement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...