Aller au contenu principal
Fermer

LightOn, start-up française d'IA générative, lance son introduction à la Bourse de Paris
information fournie par Boursorama avec AFP 08/11/2024 à 08:08

( AFP / STR )

( AFP / STR )

La start-up française LightOn, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) générative, a annoncé vendredi le lancement de son introduction à la Bourse de Paris, qui vise à lever plus de 10 millions d'euros.

L'entreprise, qui commercialise des solutions d'IA générative, technologie qui permet de produire toutes sortes de contenus sur simple requête en langage courant, s'est déjà assurée d'obtenir 3 millions d'euros à travers un engagement de souscription du fonds d'investissement Axon Partners, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

A travers l'émission de 1 million de nouvelles actions proposées au prix de 10,35 euros chacune, LightOn entend lever en tout au moins 10,4 millions d'euros, et jusqu'à 13,5 millions d'euros en cas de forte demande.

L'opération, ouverte jusqu'au 21 novembre, valorise le groupe à plus de 60 millions d'euros et "représente une opportunité de croissance et de notoriété", a expliqué à l'AFP, Laurent Daudet, cofondateur de LightOn.

La jeune pousse, qui veut devenir la première entreprise entièrement dédiée à l'IA générative cotée en Europe, compte utiliser ces financements pour "accroître ses forces de vente, son développement technologique et s'internationaliser" en Europe et au Moyen-Orient notamment, a-t-il précisé.

LightOn, qui compte une quarantaine d'employés et a généré un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros en 2023, a pour clients des acteurs publics comme la région Ile-de-France mais aussi privés comme l'équipementier aéronautique Safran.

L'entreprise développe notamment des chatbots similaires à ChatGPT, vitrine de l'IA générative grand public conçue par le mastodonte américain OpenAI, et des moteurs de recherche appliqués aux bases de données internes des entreprises.

La première cotation de LightOn, fondée en 2016, est prévue pour le 26 novembre, dans un contexte de légère reprise des IPO après deux années au ralenti du fait de la hausse des taux d'intérêt.

Valeurs associées

7,6300 EUR Euronext Paris +2,42%

4 commentaires

  • 28 novembre 16:56

    Deux jours plus tard, on voit que c'était la bonne idée !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Impôts : vers une taxe Zucman « light » ?
    information fournie par Ecorama 27.10.2025 14:00 

    Alors que l’équilibre politique du gouvernement tient à un fil, le Parti socialiste brandit l’arme fiscale pour imposer sa vision de la justice sociale. Cette semaine, l’Assemblée nationale s’apprête à débattre d’un amendement explosif : une version « light » de ... Lire la suite

  • Des voyageurs font la queue à la gare Saint-Charles à Marseille le 27 octobre 2025 pour acheter un autre billet après de nombreuses annulations de TGV en raison d'un acte de vandalisme au sud de Valence ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 13:58 

    Le trafic des trains à grande vitesse dans le Sud-Est est fortement perturbé lundi après un acte de vandalisme au sud de la gare de Valence, causant des perturbations pour une centaine de TGV selon les chiffres du ministère des Transports. En plein milieu des vacances ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 13:53 

    Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK a annoncé lundi un accord avec la société de biotechnologie française Syndivia "pour développer et commercialiser" un médicament contre le cancer de la prostate. Ce conjugué anticorps-médicament (antibody-drug conjugate, ... Lire la suite

  • Photomontage réalisé le 30 juin 2025 du Premier ministre canadien Mark Carney et du président américain Donald Trump ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 27.10.2025 13:48 

    Arcboutée sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...